Lucile

      J'ai découvert le yoga, enfant avec un livre, je m'appliquais à reproduire les postures sans vraiment comprendre ce que je lisais sur les chakras et le pranayama. En 2010 alors que j'habitais au Mexique, je m'inscris à un cours. J'ai immédiatement été conquise. En revenant en France, j'ai essayé différents cours avant de trouver le style qui me permettrait de m'épanouir: le Nâtha-yoga.

Il m'a appris à me connaître moi-même bien plus qu'aucune autre activité. Accepter mes limites sans me résigner, être plus tolérante envers moi-même, ne plus traiter mon corps comme un outil mais comme un temple que je dois entretenir. Progresser avec et non pas contre lui, l'union du corps et de l'esprit par le souffle et l'énergie.

Le yoga est tellement riche d'enseignements, il y a toujours une pratique à découvrir ou à revisiter.

Je pratique le Nâtha-yoga traditionnel depuis 2011. Afin d'approfondir ma pratique, je réalise une première formation en 2014 auprès de Michel Chauvet, professeur agréé par  la Fédération Française des Ecoles de Yoga . Je poursuis ma formation avec un second diplôme toujours en Nâtha-yoga et Michel en 2021.

J'ai enseigné pendant 5 ans au sein d'une association sportive à un panel d'élèves variés et je me suis attachée à adapter pour chacun la pratique en fonction de sa condition physique, de ses besoins et de l'énergie du jour.

Pendant ma grossesse, j'ai découvert l'Approche POsturo-Respiratoire de Bernadette De Gasquet et je décide de me former pour accompagner d'autres mamans dans ce moment si particulier qu'est la périnatalité. J'ai réalisé 2 formations: la 1ère portant sur la physiologie de la maternité et la 2ème en yoga pré- et post-natal, ce qui me permet d'obtenir la certification Maternité.

J'aime prendre le temps d'expliquer à mes élèves toutes les options possibles et l'impact du travail accompli.

  Je souhaite désormais partager mon enthousiasme autour des possibilités infinies de pratique, une recherche du mieux-être au quotidien, un cheminement vers la connaissance de soi accessible à tous...

Nâtha-yoga

Méthode De Gasquet

Il s'agit d'une méthode développée par le Dr Bernadette De Gasquet. L'APOR, Approche POsturo-Respiratoire, allie posture et respiration afin de travailler en toute sécurité et de promouvoir la mobilité du diaphragme dans l'auto-grandissement.

Ainsi les postures protègent le périnée, le dos, renforcent les muscles profonds et massent les organes grâce aux mouvements du diaphragme.

Particulièrement adaptée pour les futures mamans et les femmes en post-partum, elle permet de prendre soin de soi durant toute sa vie de femme et se révèle également indiquée pour ceux qui souhaitent améliorer leur tonicité en travaillant le gainage intégral (tout part du périnée! ).

Le DR De Gasquet est l'auteur de nombreux ouvrages de santé sur le périnée, les abdominaux, le dos. Sa technique est reconnue par l'INSEP et adoptée par les champions olympiques de Judo Clarisse Agbegnenou et Teddy Riner.

L'être humain ne peut vivre sans respirer plus de quelques minutes, c'est dire à quel point la respiration est primordiale. Inlassablement répétée elle reste pourtant si mystérieuse. Réalisée de manière consciente, elle apporte de nombreux bienfaits: une meilleure oxygénation des tissus, une augmentation de la capacité pulmonaire, calme, sérénité et concentration.

Améliorer sa respiration c'est donc optimiser l'oxygénation de son corps y compris du cerveau et ainsi nourrir son esprit.

Des techniques simples ou complexes sont abordées durant les cours ou des ateliers dédiés, elles permettent d'apprivoiser le souffle, de le rendre palpable, de le canaliser et de l'utiliser comme un outil.

Respiration et relaxation

Le nâtha-yoga est originaire d’Inde et est très proche du hatha-yoga. Le travail du nâtha-yoga, issu du courant tantrique, insiste sur le plaisir de pratiquer, on parle de goûter une posture pour en extraire toute la saveur afin de trouver ce qui est efficace pour soi. Ce n’est pas un yoga ascétique, le yogi tantôt acteur tantôt spectateur est invité à accepter les contraintes et les plaisirs durant sa pratique comme dans la vie et développe ainsi une conscience simultanée du Soi, le monde intérieur, et de l’Univers, le monde extérieur.

La pratique comprend notamment des postures, des souffles, des concentrations, de la méditation, des visualisations ainsi que des gestes et contractions. Chaque composante est aussi importante que les autres. On s’attache à tenir les postures dans le temps, ce qui permet d’installer des techniques favorisant l’intériorisation et d’affiner le ressenti.

yellow flower in tilt shift lens